Inscriptions saison 2026/2027 :
Samedi 12 septembre de 10h à 13h
De 6 à 18 ans, l'école propose des cours individuels de piano, accordéon ou synthétiseur.
Pour tous les niveaux, avec un rythme de progression adapté à chaque enfant.
En complément, un cours collectif hebdomadaire de formation musicale et solfège (gratuit) a lieu les mercredis en fin d'après-midi.
Le cursus adulte (18+) consiste en un cours instrumental individuel hebdomadaire
pour des cours de piano, synthétiseur ou d'accordéon, tous niveaux.
L'apprentissage ou le perfectionnement de la théorie musicale est abordée durant les cours.
2 ensembles :
Les accordéonistes (enfants) se réunissent les vendredis soir pour travailler à l'interprétation d'un répertoire adapté, varié et actuel. Ils se produisent lors de manifestations locales.
L'ensemble d'accordéon pour adultes se réunit 2 fois par mois le mardi soir. Un répertoire très varié est abordé dans une ambiance conviviale, pour amateurs ou confirmés.
Un groupe de jeunes musiciens, élèves de l'école ou externes, répétant les vendredis soirs.
Répertoire choisi en commun, interprété en cohésion avec le niveau de chacun : chant amplifié, accompagnement instrumental au piano, accordéon, synthé, percussions, autres instruments joués par les jeunes.
Ce cours collectif hebdomadaire complète le cursus musical des élèves mineurs, gratuitement, en plus du cours instrumental individuel. Il réunit tous les mercredis (en fin de journée) des petits groupes d'enfants répartis par niveau, afin d'enrichir les connaissances pratiques et théoriques de la musique.
L'utilisation de la nouvelle interface "Solfy" durant les cours permet l'approche d'exercices solfégiques de façon ludique. Encadré par notre professeur de FM (formation musicale), le cours se voit comme un atelier, mêlant lectures de rythmes et de notes, exercices et jeux musicaux, pratiquant de petits instruments et travaux de groupe en cohésion, le tout de manière très vivante grâce à l'interaction visuelle et humaine. De plus les élèves n'ont besoin d'aucun matériel pour venir en cours de FM (ni livre de TD, ni cahier, ni crayon, ni gomme) évitant les oublis regrettables et offrant gain de temps.
Pour prolonger l'apprentissage des notions théoriques vues en cours (FM), à la maison les élèves pourront faire leurs devoirs de façon dématérialisée.
Ce nouvel outil utilisable sur smartphone, tablette ou ordinateur, permet un meilleur suivi de la progression individuelle des enfants (interface professeur). Son utilisation est simple, 5 min par jour suffisent à valider les exercices, on peut faire plus ou moins, en fonction du temps d'écran toléré par les familles. De plus
La licence annuelle de ce logiciel innovant est entièrement prise en charge par l'école de musique (cela remplace pour les familles l'achat récurrents de nouveaux livres de solfèges, souvent vieillissants et couteux). Avec Solfy, entreprise française,, nous espérons nous mettre à la page des nouvelles technologies, en dépoussiérant l'image tenace des devoirs de "solfège" strictes d'antan.